Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Où et quand dois-je m’inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie à tout moment de l’année.

A partir de quand puis-je voter lorsque je me suis inscrit sur les listes électorales ?

Tout dépend de la date à laquelle vous avez déposé votre demande d’inscription en mairie.

Si vous faites votre demande d’inscription avant le 31 décembre, dernier jour ouvrable du mois de décembre, vous pourrez voter à compter du 1er mars de l’année suivante.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale ?

Il est nécessaire :

• D’être majeur
  • De nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques
  • De justifier d’une attache avec la commune où l’on souhaite s’inscrire c’est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle.

Formulaire d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français