Être & Savoir / L'Université du Temps Libéré des Pays du Lot organise une conférence :
"Brésil : des Siècles d'Esclavage en Héritage"
Conférence par Richard Marin, Professeur émérite d’histoire contemporaine,
Université Toulouse Jean Jaurès
En regard de tous les territoires victimes de l'esclavage moderne, le Brésil présente deux fortes singularités. D'une part, il est de très loin celui qui a reçu le plus grand nombre de captifs - vraisemblablement autour de 4 millions sur une traite transatlantique communément estimée à plus de 11 millions - ce que Richard Marin exposera dans un premier temps.
D'autre part, comme ces esclaves sont arrivés en flux quasi continu entre les années 1520 et les années 1850, il en est résulté des racines et des héritages africains, sans équivalent ailleurs, hors d'Afrique. Ce sera le second aspect de son exposé dans lequel il mettra également en évidence les discriminations raciales, bien présentes au Brésil, mais aussi de réelles avancées dans le vivre ensemble depuis une trentaine d'années.
Richard Marin est Professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Toulouse Jean Jaurès; Missions d'enseignement ou d'expertise : Autriche, Brésil, Belgique, Canada, Colombie, Costa Rica, Danemark, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Guinée-Conakry, Haïti, Nicaragua, Uruguay, Japon.
Conférence ouverte à tous
Participation : 5€ - 2 € pour les adhérents - gratuit pour les scolaires