Association Syndicale Autorisée de MATUFLE

HISTORIQUE

L'Association Syndicale Autorisée de MATUFLE a été crée le 10 Février 1957 et autorisée le 28 Mai 1958. Elle résulte de la volonté d'un groupe d'agriculteurs qui souhaitaient réaliser un réseau d'irrigation afin d'arroser le tabac, production très importante à cette époque au cours de laquelle la vigne, après les fortes gelées de 1956, avait un rôle économique très amoindri.

Le réseau a été construit en deux tranches à 2 années d'intervalle. L'inauguration a eu lieu en 1959. Il a permis par la suite le développement de nouvelles cultures telle que le maïs.

A partir des années 1970/80, l'urbanisation se développe intensément et coïncide avec le départ à la retraite de certains agriculteurs. Ceux n'ayant pas de repreneur, saisissent l'opportunité de céder leurs terrains au profit de l'urbanisation.

Devant la baisse continue du nombre d'exploitants agricoles, le syndicat de l'époque pris la décision d'accepter l'adhésion de particuliers pour assurer la survie financière de l'ASA. Le système de tarification à l'hectare fût remplacé par une tarification forfaitaire par tranche volumétrique d'eau consommée.

 Aujourd'hui, l'association de propriétaires composant l'ASA compte 229 adhérents dont 95% de particuliers et son périmètre couvre 175 hectares irrigables. Cependant, cette forte proportion de particuliers ne consomme, en année climatique normale, qu' à peine un tiers de l'eau produite par la station. Cette constatation démontre la complémentarité des deux types d'adhérents, professionnels et particuliers qui, les uns sans les autres ne pourraient assurer la pérennité du réseau.

 

CARTOGRAPHIE de l'ASA


FONCTIONNEMENT - DESCRIPTION SOMMAIRE DU RESEAU

Les prélevements dans la riviere LOT se font toute l'année à partir de la station de pompage de Fontalba, située sur la commune de Castelfranc. Cette station est équipée de deux pompes pouvant donner un débit maximum de 350 m3/heure.

L'eau pompée est acheminée par une canalisation d'un diamètre de 250 mm vers le chateau d'eau situé au lieu dit Les Gardes. Le dénivellé entre la station et le chateau d'eau est d'environ 110 mètres. A partir de ce point haut, l'eau alimente les 17 km du réseau d'irrigation.

Avant la traversée de la D811, au niveau du Montat, par la canalisation principale, se trouve le départ de l'antenne de Labrousse. Cette antenne alimente au passage le quartier du Nouel, entre la rue des Charmes et l'ancienne voie ferrée, puis dessert l'ASA du Nouel constituée des parcelles situées de part et d'autre de la RD 67 au dessus du cimetiere avant de partir vers le hameau de Labrousse.

Au niveau du lotissement du Rouget se trouve le départ de la branche principale du réseau vers Matufle. La canalisation suit alors la rue du chêne vert puis la rue des noyers jusqu'à la propriété de M. SALVADOR où elle tourne à angle droit afin de traverser la rue de la République. Sur ce parcours, partent de nombreuses antennes secondaires permettant d'alimenter certains quartiers (La rue du Rouget, Les Plantades, Le Cami ferat, le stade, le collège, l'allée des Manoques, le chemin des Gardes, l'allée des pins, l'allée des tourterelles, une partie de la rue des Cévennes et de la rue des Tertres et l'allée des Rascalous.
Sitôt traversée la rue de la République, la canalisation se divise en deux branches; l'une vers le Théron bas en desservant le quartier du Trioulou et une partie de la Figueyrade, l'autre suit la rue de la République vers Camp del Saltre et la route de Niaudon jusqu'au Pech Agut.

STATUTS ET RÈGLEMENT DE L'ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISÉE

 ASSEMBLÉ GÉNÉRALE DU 25 AOÛT 2015

  • Audit - diagnostic - ASA matufle, cliquer ici
  • Bilan financier 2014, cliquer ici
  • Compte Rendu de l'Assemblée Générale séance du mardi 25.08.2015 à 17h00, cliquer ici
  • Compte rendu de l'Assemblée Générale extraordinaire séance du mardi 25.08.2015 à 17h30, cliquer ici

Aquareso

La commune adhère au syndicat Aquareso qui a pour compétence :

  • l'alimentation en eau potable,
  • l'assainissement collectif,
  • le contrôle de l'assainissement non collectif.

Contacts: Tél: 05 65 36 06 54

Adresse:   Zone de la paganie- 46700 Puy l'Evêque

ou accueil@aquareso.fr

La Saur - eau potable

La Saur est délégataire de services de production et de distribution de l'eau potable et d'assainissement.

Contacts:

 

Service clientèle05 81 31 85 06 
Services d'Urgence05 81 91 35 07

Permanences: les mardis et vendredis zone artisanale de la Paganie à Puy l'Evêque de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h