Entreprendre/s'implanter

 Le Lot, équilibre entre développement économique et développement durable, vous dévoile ses atouts et les bonnes raisons de venir s'y implanter ; ses contacts utiles et les démarches à entreprendre en fonction de votre projet ; les outils d'aides techniques et financières à la recherche immobilière et foncière, à la reprise d'entreprise et à l'installation. 

En dépit de sa faible densité de population, le Lot présente un réseau équilibré de villes et de petits bourgs bien équipés. Il symbolise l'importance accordée par les élus locaux à l'accessibilité des équipements et des services par les populations. Cet accès conditionne en effet la qualité de vie de la population lotoise et la capacité du territoire à attirer de nouveaux habitants. 
Quelque soit votre projet, s'implanter dans le Lot sera un plaisir,  y vivre sera un délice ! 

 

 

S'installer dans l'artisanat

L'artisanat c'est près de 250 métiers regroupant les activités de fabrication alimentaire (boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, conserveurs…), les métiers du bâtiment et de l'habitat, les métiers de prestations de services (services à la personne, santé, soin, beauté, mécanique, réparation, imprimerie et production graphique), les métiers de production (travail des métaux, du bois, des textiles…) mais aussi les métiers d'art….

S'installer dans l'agriculture

Le choix d'une profession dans l'agriculture continue d'attirer les vocations. Au-delà d'un métier, c'est même le plus souvent une passion. Pour ceux là, le Lot est une terre d'accueil particulièrement favorable, avec un potentiel particulièrement riche et diversifié, qu'il s'agisse des sites d'installations ou de la structure à mettre en place.

S'installer dans l'industrie et les services à l'industrie

Le Lot possède un tissu industriel varié sur l'ensemble de son territoire. Le département ne manque pas d'attractivité pour les entrepreneurs et les salariés qui apprécient le cadre de vie, l'accompagnement et le réseau lotois.

S'installer dans le commerce

Le Lot est riche de ses commerces et de la vie qu'ils apportent. Indépendant ou franchisé, le commerce lotois est un commerce de proximité et de convivialité.

Foncier, immobilier et reprise d'entreprise

21 zones d'activités principales permettent l'implantation d'entreprises sur le Lot. Des outils et des services sont à votre disposition pour vous aider à trouver l'emplacement idéal.

L'Artisanat et le Lot

L'artisanat lotois possède une grande renommée, basée sur des savoir-faire souvent anciens mais adaptés aux exigences modernes. 
Fort de nombreuses activités, l'artisanat lotois représente 27 entreprises pour 10000 habitants contre une moyenne de 17 pour 10000 en France.
Bâtiment, restauration du patrimoine, métiers de bouche, métiers d'art... forment un ensemble cohérent et actif dans l'économie locale.

L artisanat c est près de 250 métiers regroupant les activités de fabrication alimentaire (boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, conserveurs…), les métiers du bâtiment et de l habitat, les métiers de prestations de services (services à la personne, santé, soin, beauté, mécanique, réparation, imprimerie et production graphique), les métiers de production (travail des métaux, du bois, des textiles…) mais aussi les métiers d art….

L'une des principales richesses du département réside dans la densité et la diversité de son tissu artisanal. Avec près de 4700 établissements, 12000 actifs dont plus de 7 500 salariés, l artisanat lotois est un important vecteur d emploi qui participe activement au maillage économique du territoire.