Découvrir la ville

Prayssac se trouve idéalement situé au cœur du Quercy touristique, au bord du Lot, dans un de ses magnifiques méandres qui flirte avec la cévenne de Bélaye, et surtout au centre du vignoble de Cahors.

Le Lot, rivière propice à tous les loisirs, au sport et à la détente ; le CAHORS, vin au passé prestigieux, fer de lance de l'économie du Pays et qui dessine son avenir. C'est donc entre eau et vin que l'on vit ici et avec grand plaisir. 
En quelques mots : un pays riche en découvertes... Patrimoine, traditions et modernité se complètent dans une région où fleurent bon gastronomie et vins de caractère.
Cité de 2 500 habitants, elle paraît en réalité plus importante grâce au développement d'artisanat et de commerce de qualité, dynamiques et bien structurés. Grâce à sa topographie et ses services, notre commune attire de nombreux retraités mais également de jeunes ménages.

Prayssac est situé au coeur de la vallée du Lot à mi-distance entre Cahors et Fumel, sa superficie est de 2404 hectares, son altitude moyenne est de 180 mètres. La commune est située sur un ancien méandre fossile du Lot. Les calcaires du kimmeridgiens dominent, les dépôts sidérolithiques se trouvent au nord de la commune, alluvions anciennes et modernes dans la vallée , vallées des ruisseaux de Niaudon et de fontcuberte.

Prayssac, station verte de 2 511 habitants, située au bord du Lot, dans un de ses magnifiques méandres à 107m d'altitude, au cœur du Quercy Touristique, s'étend sur 2 400 ha au centre du vignoble de CAHORS à 25 km du chef lieu du même nom.

Le Lot, rivière propice à tous les loisirs, au sport et à la détente, le CAHORS, vin au passé prestigieux, fer de lance de l'économie de PAYS et qui dessine son avenir, c'est donc entre eau et vin que l'on vit ici, et avec grand plaisir.

En quelques mots une contrée riche en découvertes de tous les genres où patrimoine, traditions et modernité se complètent dans une région qui associe gastronomie et vin de caractère.

PRAYSSAC vous propose un commerce important et diversifié, de l'artisanat, de nombreux services, un Office de Tourisme et des sentiers de randonnées, un centre ville très soigné et accessible partout aux personnes à mobilité réduite, un cinéma Art et Essai, le marché du vendredi, la foire mensuelle du 3ème mardi, et l'été le marché des producteurs de Pays le dimanche matin et le marché bio le lundi soir devant un café restaurant avec animation musicale. Prayssac offre en outre les bords du Lot et la pêche, ses châteaux dans le vignoble, son art de vivre, sa tranquillité  et son environnement agreste.

Depuis 2007 le panneau « ville fleurie » atteste de l'attribution de trois fleurs au classement national.

De nombreuses animations sont proposées : Brocantes, vide greniers, foires aux potiers, concerts, conférences, stages de clarinette et de tango argentin en juillet, exposition de peintures...

Prayssac dans son écrin de verdure a un charme discret, vous savez, cet atout que l'on recherche dans un monde agité et inquiet. Alors arrêtez-vous, vous serez certainement séduit.