"Le Grand Jacques "

Land'Art à Bélaye !

LES ARTISTES :

- Anne SCHLESSER, artiste peintre. C'est Anne qui sera chargée de la maquette et du traçage sur le terrain du pourtour du visage de Jacques Brel.

- Vincent Cavalié, paysagiste et artiste peintre s'occupera de la végétalisation et de l'entretien.
- Jacques Cohen,
sculpteur, porteur de projet, chargé du suivi de sa réalisation ainsi que de la recherche des financements.

     

LE PROJET :

Ce projet est la réalisation « land art » de la tête de Jacques Brel de 110 mètres de long sur 60 mètres de large sur un terrain agricole. Le site se trouve en contrebas de la commune de Belaye dans le Lot et visible depuis celle-ci.

(Le land art est une tendance de l'art utilisant le cadre et les matériaux de la nature tels que bois, terre, eau, sable, végétaux, etc. Les œuvres sont la plupart du temps exposées en extérieur, soumises aux éléments et à l'érosion naturelle ; ainsi certaines d'entre elles ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique ou filmé. La plupart des œuvres de land art relèvent de l'art éphémère, vouées à plus ou moins longue échéance à la disparition sous l'effet des éléments naturels. Le land art cherche à lier l'art et la vie et à ne plus produire des œuvres destinées à être seulement admirées dans des musées)


POURQUOI CE PROJET?

Il est clair que Jacques Brel a laissé une trace dans l'Histoire de l'humanité au même titre que François Villon, Georges Brassens, Léo Ferré, Rimbaud, Prévert, Verlaine, et bien d'autres poètes de la langue française que nous avons aimés.

Matérialiser cette trace peut paraître, à priori présomptueux, surtout de cette façon quelque peu monumentale... Cette présence qui vaudra le détour, nous a semblé importante. D'autant plus que le 9 octobre 2018 est la date anniversaire de la disparition de Jacques Brel. Nous voulons transmettre notre admiration et rendre hommage au « Grand Jacques ».

Cela implique la programmation d'investissements d'une part, et d'autre part l'alliance des approches, des compétences, des expériences dans un contexte particulier : celui d'une aventure humaine.